

► FICHE PRÉSENTATION
📚 Niveau : CAP (certificat d’aptitude professionnelle) – Niveau 3
⏳ Durée : 2 ans (Peut durer 1 an après un autre CAP ou 3 ans pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)
🔎 Conditions d’accès : Après la 3e. Après un autre CAP (1 an).
🎯 Objectif : Attester d’un premier niveau de qualification professionnelle, principalement pour une insertion professionnelle directe. Les futurs professionnels acquièrent les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale.
📖 Enseignements :
– enseignement professionnel : SERVICES ET ENTRETIEN DANS L’ENVIRONNEMENT COLLECTIF DE LA PERSONNE, PROMOTION DE L’AUTONOMIE DE LA PERSONNE DANS SON ESPACE PRIVÉ.
– enseignements généraux : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, physique-chimie.
💼 Stages : 14 semaines obligatoires en entreprise (PFMP).
🚀 Poursuite d’études : possible en certificat de spécialisation (CS) en 1 an, en bac professionnel en 2 ans, ou intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.
💡 Débouchés : Structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées. Accompagnant/e éducatif/ive et social/e.
⭐ Qualités : Patience, empathie, capacité d’écoute, sens de l’organisation, capacité à travailler en équipe.
👉 Un diplôme pour accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.