Coloration Évènementiel


📚 Diplôme professionnel de référence : Bac Pro Métiers de l’accueil
Durée : 2 ans
🔎 Conditions d’accès : Après la 2e
🎯 Objectif : Acquérir des compétences et des connaissances plus approfondies dans les domaines de l’évènementiel et de la communication : gestion d’évènements et mise en place des supports de communication associés.
📖 Présentation générale de la formation :
Il s’agit de compléter la formation classique des Métiers de l’Accueil par un approfondissement des compétences telles que : accueil physique et téléphonique des visiteurs et clients, gestion des réservations et inscriptions, organisation logistique et administrative d’événements, animation et information du public, utilisation d’outils de communication et gestion de base de données clients, prise en charge de la demande de l’annonceur, création de plan de communication dans un environnement digitalisé, création de contenu, lancement de solutions de communication.
💼 Stages : Les PFMP sont réparties en 2 périodes : 8 semaines en Première et 6 semaines en Terminale.  Il est préconisé que chaque période de PFMP consolide les connaissances acquises en classe. Une mission spécifique sera attribuée par les enseignants (ex : contenu réseaux sociaux, flyers, organisation de l’accueil du public, …).
🚀 Certifications et diplômes professionnels existants dans le périmètre proposé : BTS Communication, BTS Tourisme.
💡 Métier(s) visé(s) : À l’issue du baccalauréat professionnel Métiers de l’accueil coloré « Évènementiel » et d’une poursuite d’études, il est possible d’accéder à des métiers tels que : Hôte/Hôtesse d’accueil en entreprise ou événementiel, Chargé(e) d’accueil dans des structures touristiques, culturelles ou sportives, Assistant(e) en organisation d’événements, Réceptionniste en hôtellerie, Agent d’information dans les transports, salons ou foires, Assistant de communication, Chargé de communication, Community Manageur, Webmaster, Chargé de communication digitale, Chargé de communication digitale- produits, Chargé de référencements site web ou commercial espaces publicitaires.
🧭 Dans quelles entreprises peut-on travailler ? Agences évènementielles, Centres de congrès et salons, Sociétés de production de spectacles, Toutes formes d’organisation publique ou privée ayant un service communication, Agences de communication, PME avec une présence forte sur les réseaux.
Qualités : aimer planifier et créer du contenu tout en respectant les contraintes du cahier des charges. Il faut être particulièrement organisé et savoir gérer les priorités.
👉 Une formation pour travailler dans le domaine des salons, congrès, festivals et autres manifestations publiques.