Coloration Digitalisation et e-commerce


📚 Diplôme professionnel de référence : Bac Pro Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l’offre commerciale
Durée : 2 ans
🔎 Conditions d’accès : Après la 2e
🎯 Objectif : Dans le cadre du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial, le lycée professionnel Les Jacobins propose à ses élèves d’acquérir des connaissances plus approfondies sur la digitalisation des métiers du commerce : création d’une mini entreprise de vente en ligne et gestion des réseaux sociaux.
📖 Présentation générale de la formation :
Accueillir, conseiller et vendre en magasin physique et en ligne, gérer et animer un espace de vente (merchandising, promotions), utiliser les outils numériques pour dynamiser l’offre commerciale (site e-commerce, réseaux sociaux, plateformes de vente en ligne), mettre en place des actions de fidélisation et de relation client (CRM, emailing, chatbots, etc.), participer à la gestion des stocks et des commandes.
💼 Stages : Les PFMP sont réparties en 2 périodes : 8 semaines en Première et 6 semaines en Terminale.  Il est préconisé que chaque période de PFMP consolide les connaissances acquises en classe. Une mission spécifique sera attribuée par les enseignants (ex : création de fiches produits, animation du site internet, Action commerciale digitale, etc.).
🚀 Certifications et diplômes professionnels existants dans le périmètre proposé : BTS management commercial opérationnel, négociation et digitalisation de la relation client.
💡 Métier(s) visé(s) : Animateur commercial site e-commerce, Assistant responsable e-commerce, Commercial e-commerce, Commercial web /e-commerce, Rédacteur web e-commerce – Animateur commercial de communautés web
🧭 Dans quelles entreprises peut-on travailler ? Magasins et enseignes physiques proposant un site marchand, Sites e-commerce et marketplaces, Grandes enseignes avec stratégie omnicanale.
Qualités : Il faut aimer planifier et créer du contenu tout en respectant les contraintes du cahier des charges, être à l’aise avec les outils digitaux.
👉 Une formation pour travailler aussi bien en magasin qu’en ligne, et évoluer vers des postes liés à la vente digitale et à la gestion de la relation client numérique.