► FICHE PRÉSENTATION
📚 Niveau : Bac Pro – Niveau 4
⏳ Durée : 3 ans
🔎 Conditions d’accès : Après la 3e (possible en 2 ans pour les titulaires d’un CAP du domaine des matériaux souples sous certaines conditions).
🎯 Objectif : Former à la confection de vêtements et d’accessoires textiles et au suivi de la production. L’élève apprend à préparer les différentes phases de production, à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication, à interpréter un dossier technique, à vérifier et ajuster les patrons, et à effectuer les opérations de placement et de coupe.
📖 Enseignements:
– enseignement professionnel : industrialisation des produits (réalisation des patrons, définition assemblages d’un modèle, réalisation d’un prototype et montage final du vêtement).
– enseignements généraux : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, économie-gestion, physique-chimie.
💼 Stages : 20 semaines obligatoires en entreprise (PFMP) + 4 semaines d’insertion professionnelle suivant choix du parcours.
🚀 Poursuite d’études : BTS, DN MADE mode.
💡 Débouchés : Couturier/ère industriel/le, Modéliste, Modiste, Prototypiste en matériaux souples, Tailleur/euse et couturier/ère,
Technicien en atelier de production, Mécanicien en confection, Technicien produit, Technicien couture en atelier de la mode et du luxe.
⭐ Qualités : Rigueur et précision, Sens de l’organisation, Esprit d’équipe, Communication, Conscience éco-responsable , Capacité d’analyse.
👉 Un diplôme pour travailler dans les secteurs de la mode-habillement, des équipements de protection individuel, des sports et loisirs, du médical et de la santé, du bâtiment.

