

► FICHE PRÉSENTATION
📚 Niveau : CAP (certificat d’aptitude professionnelle) – Niveau 3
⏳ Durée : 2 ans (Peut durer 1 an après un autre CAP ou 3 ans pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)
🔎 Conditions d’accès : Après la 3e. Après un autre CAP (1 an).
🎯 Objectif : Attester d’un premier niveau de qualification professionnelle, principalement pour une insertion professionnelle directe. Le titulaire du CAP Métiers de la coiffure est un professionnel qualifié dans les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il (elle) assure l’accueil de la clientèle, le conseil et la vente de services et de produits et participe aux activités de l’entreprise.
📖 Enseignements:
– enseignement professionnel :
► Réalisation de prestations de coiffure (Élaboration d’un diagnostic, Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire, Réalisation de techniques de base de coiffure [Coupe (femme, homme)/Couleur (coloration* et effet de couleur)/Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable par enroulage, coiffage) (*)exécution sans conception])
► Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise (Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous/Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires/Contribution à l’activité de l’entreprise).
– enseignements généraux : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, physique-chimie.
💼 Stages : 12 semaines obligatoires en entreprise (PFMP).
🚀 Poursuite d’études : Possible en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS), ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP). CS coiffure coupe couleur, Bac pro métiers de la coiffure, Bac pro perruquier posticheur, BP coiffure.
💡 Débouchés : assistant dans des salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes. Il peut également exercer dans des établissements et institutions diverses comme les établissements de soins, les centres d’hébergement, de loisirs et de vacances, ou les entreprises de production et de distribution de produits capillaires.
⭐ Qualités : Minutie, motivation, souci du détail, passion du métier et du service.
👉 Un diplôme pour travailler rapidement dans le secteur de la propreté et de l’hygiène, en assurant l’entretien et la désinfection de divers environnements.