CAP Métiers de la mode – vêtement flou


📚 Niveau : CAP (certificat d’aptitude professionnelle) – Niveau 3
Durée : 2 ans (Peut durer 1 an après un autre CAP ou 3 ans pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)
🔎 Conditions d’accès : Après la 3e. Après un autre CAP (1 an).
🎯 Objectif : Préparer à la réalisation de vêtements souples et déstructurés (robes, chemises, etc.) faits dans une étoffe souple et fine. Attester d’un premier niveau de qualification professionnelle, principalement pour une insertion professionnelle directe.
📖 Enseignements:
– enseignement professionnel : Enseignements « produit » et « procédés de fabrication » pour décoder les informations techniques, dessiner les patrons et reporter sur le tissu. Apprentissage des techniques de découpe, d’assemblage et de finitions.
– enseignements généraux : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, physique-chimie.
💼 Stages : 12 semaines obligatoires en entreprise (PFMP).
🚀 Poursuite d’études : Possible en CS, Bac Pro (métiers de la couture et de la confection), DTMS (métiers du spectacle), ou BP (vêtement sur mesure option C couture flou). Possibilité de poursuivre un autre CAP pour compléter sa formation.
💡 Débouchés : Opérateur de fabrication dans des entreprises artisanales, PME ou grandes entreprises (prêt-à-porter, moyen ou haut de gamme). Exemples de métiers : Couturier/ère industriel/le, tailleur/euse et couturier/ère.
Qualités : Précision, créativité, patience, rigueur, dextérité, sens esthétique, organisation, autonomie, esprit d’équipe, passion .
👉 Un diplôme pour s’insérer professionnellement dans des emplois accessibles au niveau 3 de formation ou poursuivre une formation professionnelle.