CAP Propreté et Prévention des Biocontaminations


📚 Niveau : CAP (certificat d’aptitude professionnelle) – Niveau 3
Durée : 2 ans (Peut durer 1 an après un autre CAP ou 3 ans pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)
🔎 Conditions d’accès : Après la 3e. Après un autre CAP (1 an).
🎯 Objectif : Attester d’un premier niveau de qualification professionnelle, principalement pour une insertion professionnelle directe. Le titulaire maîtrise les techniques de nettoyage et de désinfection. Il contribue à l’amélioration du cadre de vie et à la maîtrise des risques sanitaires en luttant contre les biocontaminations.
📖 Enseignements:
– enseignement professionnel : Techniques de nettoyage et de remise en état, Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux.
– enseignements généraux : Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement, physique-chimie.
💼 Stages : 14 semaines obligatoires en entreprise (PFMP).
🚀 Poursuite d’études : Bac pro hygiène, propreté, stérilisation.
💡 Débouchés : Agent de propreté et d’hygiène, Agent machiniste, Laveur de vitres, Le titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de propreté, des services techniques de structures collectives ou privées.
Qualités : Minutie, motivation, souci du détail, passion du métier et du service.
👉 Un diplôme pour travailler rapidement dans le secteur de la propreté et de l’hygiène, en assurant l’entretien et la désinfection de divers environnements.